Mon accompagnement en Graphothérapie

Le premier échange téléphonique :

Chaque prise en charge débute par un échange téléphonique qui nous permet de faire connaissance et de vérifier que votre besoin correspond bien à ce que je peux vous apporter. Si c’est le cas, nous pourrons fixer la date de la première séance.

Nous évoquons les difficultés rencontrées par votre enfant et je vous présente les grandes étapes de la prise en charge.

Au besoin, je peux vous orienter vers un autre professionnel : orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute…

Le bilan Graphomoteur :

La première séance est celle du bilan graphomoteur qui va permettre de situer l’écriture de votre enfant par rapport aux attentes pour un enfant de son âge et de son niveau. C’est une étape obligatoire qui permet d’identifier les causes qui contribuent aux difficultés d’écriture (posture, tenue du stylo, crispations…).

S’agissant de la première rencontre avec votre enfant, l’objectif est aussi de créer un climat de confiance.

A l’issue de ce bilan, je pourrais vous proposer un plan de rééducation personnalisé.

Déroulé :

Le bilan dure 1h30 environ et se déroule en deux temps :

Une première partie en présence de l’enfant et d’un de ses parents durant laquelle nous reprenons ensemble le contexte de consultation, l’origine des difficultés rencontrés, les éventuelles difficultés scolaires et les accompagnements déjà mis en place.

Une seconde partie avec votre enfant qui comporte plusieurs tests normés sous forme ludique (tests de repérage spatial, de motricité, de dextérité, de graphisme, d’écriture, test de lecture éventuellement)

Les séances de rééducation :

Elles sont individuelles et adaptées au besoin de chaque enfant

D’une durée de 45 minutes, durant lesquelles nous alternons des notions de base comme la posture et la tenue du stylo et des exercices ludiques d’écriture mais aussi de graphisme, de motricité, de repérage dans l’espace. Nous travaillons sur les lettres et les chiffres. Je donne à votre enfant quelques exercices d’entrainement à réaliser à la maison entre deux séances

Un cahier accompagne votre enfant pendant toutes les séances et vous permettra de visualiser / constater ses progrès

La régularité et l’investissement sont essentiels pour une bonne progression. Dans l’idéal, les séances se déroulent chaque semaine. Elles pourront-être espacées en fin de prise en charge, une fois les automatismes acquis.